Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les prémices de l’Irfu à ESS

Partenariat Europe & international | Fait marquant | Accélérateur de particules

Les prémices de l’Irfu à ESS


​Après des tests réussis, l’Irfu a livré en mars 2017 ses contributions en nature au projet de source européenne de neutrons ESS (European Spallation Source), à Lund, en Suède : un diagnostic optique et un émittance-mètre, destinés à contrôler la pureté et la vergence du faisceau de protons (sous responsabilité de l’Irfu). La source de spallation en construction depuis 2013 devrait entrer en service en 2019. Elle sera près de cent fois plus intense que les sources actuelles.

Publié le 27 mai 2017

L'installation ESS est composée d'un accélérateur linéaire de protons, d'une cible en tungstène et d'instruments disposés autour de la cible. Les neutrons sont produits par bombardement de la cible par les protons (c'est-à-dire par spallation). Les diagnostics fournis par l'Irfu concernent la ligne de transport de basse énergie où coexistent encore différents types d'ions extraits de la source. À plus haute énergie, seuls les protons sont accélérés.

Ces ions ont une énergie identique mais leurs masses, et donc leurs vitesses, diffèrent. Un diagnostic optique collectant la lumière émise lors de la neutralisation des ions permet de mesurer les décalages Doppler associés à ces différences de vitesse, et donc de déterminer la pureté du faisceau d'ions. La pureté attendue, de l'ordre de 80%, a été mesurée sur la source développée à Catane (Italie) pour ESS.

L'autre paramètre de faisceau à contrôler est la vergence (convergence ou divergence) qui se mesure avec un émittance-mètre. Le dispositif développé par l'Irfu et le CEA-Liten a été testé avec succès à Catane également.

Le succès des acceptance tests achevés en janvier 2017, ainsi que la livraison à Lund des diagnostics, permettent de clore deux contrats entre le CEA et ESS. 

Haut de page

Haut de page