Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bientôt de la lumière au bout du tunnel

Résultat scientifique | Accélérateur de particules

Bientôt de la lumière au bout du tunnel


​Le projet européen de laser à électrons libres E-Xfel (European X-ray Free Electron Laser) vient de franchir un cap important. Les cryomodules servant à l'accélération des électrons, fourniture en nature de l'Irfu, ont été mis en place sur site, à Hambourg (Allemagne). Un premier faisceau d'électrons a été accéléré sur le tronçon des 17 premiers cryomodules.

Publié le 14 avril 2017
​La livraison par l'Irfu de 103 cryomodules à E-Xfel consacre l'aboutissement de dix années de travail. Chaque cryomodule contient huit cavités radiofréquence supraconductrices. Leur intégration a été réalisée par Alsyom, à raison d'un cryomodule par semaine, sur un plateau technique ultra-propre, construit en 2012 à Saclay (village E-Xfel). Le dernier cryomodule a été expédié en juillet 2016 à Hambourg. L'installation et la mise en froid des 97 cryomodules ont été achevées en décembre 2016.

Les tests sur les cryomodules réalisés à Hambourg ont mis en évidence des performances exceptionnelles. Certaines cavités se sont même révélées plus « propres » après intégration qu'avant ! Ce bilan témoigne de la progression du savoir-faire unique au monde de l'Irfu.

L'ensemble de l'accélérateur supraconducteur, long d'un kilomètre et demi, est maintenant installé et prêt à fonctionner à sa température nominale, 2 kelvins (-271,15 °C). Un premier faisceau d'électrons a été accéléré sur le tronçon des 17 premiers cryomodules puis a parcouru  l'accélérateur linéaire entier. La mise en service va se poursuivre jusqu'à ce que de la lumière sorte du tunnel !

Haut de page

Haut de page