Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Carotte glaciaire de Dôme Talos en Antarctique : 200.000 ans sur les 140 derniers mètres !

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Paléoclimats | Climat

Antarctique

Carotte glaciaire de Dôme Talos : 200.000 ans sur les 140 derniers mètres !


​La chronologie de la carotte TALDICE extraite à Dôme Talos, en Antarctique de l'Est, est désormais complètement élucidée. Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) vient en effet d'étendre la chronologie précédente – arrêtée à 150.000 ans pour 1438 mètres de profondeur – à 343.000 ans pour 1578 mètres.
Publié le 29 septembre 2021

TALDICE (Talos Dome Ice Core) est une carotte de glace de 1620 mètres de profondeur, forée à Dôme Talos, situé au bord du plateau de l'Antarctique de l'Est, dans le secteur ouest de la mer de Ross (face à la Nouvelle-Zélande).

Des chercheurs ont établi une nouvelle chronologie entre 1438 et 1578 mètres de profondeur en combinant diverses analyses isotopiques. Ils ont mesuré des rapports isotopiques de l'oxygène (18O/16O) contenu dans les bulles d'air emprisonnées dans la glace et les ont associés à des mesures d'un isotope radioactif du krypton atmosphérique (81Kr) : une première pour l'étude d'une carotte glaciaire ! Le krypton 81 de demi-vie 229.000 ans est produit par les rayons cosmiques et permet donc de remonter à la date où le gaz a été piégé dans la glace. Ces mesures ont été complétées par celles du rapport des isotopes de l'hydrogène (D/H) contenu dans la glace.

L'ensemble des données recueillies – rapports isotopiques, profondeur de verrouillage des bulles d'air, amincissement des couches de glace – est exploité dans un « modèle d'inversion » (IceChrono1) qui optimise la chronologie de la carotte TALDICE en s'appuyant également sur les chronologies d'autres carottes extraites en Antarctique.

La remontée du temps s'interrompt à la profondeur de 1578 mètres, car la partie inférieure n'est pas indemne des processus de mélange à l'œuvre dans les couches de glace les plus profondes, sous l'effet de l'augmentation de la pression et de la température.

Cette nouvelle échelle d'âge donne accès aux trois derniers interglaciaires précédant la période actuelle (holocène) :

  • « stade isotopique 5 » autour de 110.000 ans
  • « stade isotopique 7 » autour de 220.000 ans
  • « stade isotopique 9 » autour de 320.000 ans.

En couvrant les trois derniers grands cycles climatiques, la carotte de Dôme Talos se hisse au rang des carottes anciennes de plateau comme Vostok, Epica Dome C et Dome Fuji.

Haut de page