Les ARNs non codants accomplissent une variété remarquable de fonctions biologiques, de la régulation de l’expression des gènes à la traduction et même à la protection des génomes contre les acides nucléiques étrangers. Parmi eux, les ARNs non codants longs (lncRNA) régulent des ARNs de grande taille (> 1000 nucléotides) qui sont impliqués dans la prévention des maladies. Leur fonction ainsi que les structures tridimensionnelles restent mal caractérisées.
Une
étude récente a démontré le rôle des éléments structuraux du gène 3 exprimé par la mère (MEG3) qui potentialise la protéine p53, un facteur de transcription clé contrôlant la prolifération cellulaire, dont le rôle est d’arrêter la croissance des cellules malsaines avant qu’elles ne dégénèrent en tissus cancéreux.
Les chercheurs du CEA-Irig (IBS), en collaboration avec le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) de Grenoble et le Centre Max Delbruck de Berlin, ont utilisé des techniques complémentaires de biologie structurale bien établies pour caractériser la forme d’un lncRNA : la microscopie à force atomique, qui a permis d’identifier les particules d’ARN individuelles capturées et d’en déduire leur taille et leur compacité ; et la diffusion des rayons X à petit angle, qui a permis de caractériser la forme 3D de l’ARN en solution. Ce protocole est probablement applicable à d’autres molécules d’ARN longues telles que les ARN non traduits (UTR) présents dans certains grands génomes de virus à ARN.