Les chimistes du CEA-Joliot continuent d’explorer les voies de marquage des molécules organiques pour les rendre plus rapides et moins polluantes et ce, afin d’en faciliter l'utilisation, par exemple, lors d'études pharmacologiques. Durant les phases de tests précliniques et cliniques, les médicaments sont en effet « étiquetés » pour suivre leur absorption, distribution, métabolisme et excrétion dans un organisme vivant (chez l’animal ou chez l’Homme).
Aujourd'hui, les chercheurs du CEA-Joliot et de l'Iramis, en collaboration avec Astra Zeneca et l'Institut Karolinska , décrivent une nouvelle méthode qui permet de faire un échange de 12CO2 par du 14CO2 en absence de catalyse, tout simplement par chauffage thermique. Cette méthode s’adapte particulièrement à une famille d’acides carboxyliques, les acides phényles acétiques, présents dans les anti-inflammatoire non stéroïdiens tels que l’ibuprofène, le naproxène, le ketoprofène et bien d’autres.
Exemples de molécules marquées obtenues par la nouvelle méthode de marquage par échange de dioxyde de carbone. © D.Audisio