En raison de leur dimension et des charges électriques qu'ils portent, les polyoxométallates entrent dans la catégorie des nano-ions. Formés d'oxydes de métaux de transition, ces nano-ions sont en effet étudiés pour leur action antimicrobienne et anti-tumorale, pour empêcher la formation de plaques amyloïdes et pour leurs propriétés de transfert au travers de membranes phospholipidiques (cellulaires).
Certains « gros » ions ayant une densité de charge faible comme les iodures (I
-), thioscyanates (SCN
-) ou perchlorates (ClO
4-) sont dits chaotropes car ils peuvent s'adsorber faiblement sur des interfaces polaires et non chargées (telles qu'une membrane cellulaire). En utilisant des ions multi-atomiques de taille nanométrique et aux charges délocalisées, une équipe de l'ICSM a montré que l'effet chaotrope était exalté et que de tels nano-ions s'adsorbent beaucoup plus fortement sur ces mêmes interfaces.
Cette « super-chaotropie » offre des opportunités uniques dans le domaine de la solubilisation, de la formation de matériaux fonctionnels hybrides et dans le domaine de la biologie pour réaliser des transporteurs transmembranaires.