Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Régénération cérébrale : une molécule candidate identifiée

Résultat scientifique | Cerveau | Cellules souches

Régénération cérébrale : une molécule candidate identifiée


Des chercheurs de l'Institut François-Jacob ont mis au jour le rôle d’une molécule membranaire clé dans la prolifération des cellules souches dans le cerveau.

Publié le 14 septembre 2018

​Le cerveau adulte est doté d’une capacité très réduite à se régénérer. Il renferme un petit nombre de cellules souches neurales dans des niches spécialisées. Ces cellules, qui ont la capacité de produire de nouveaux neurones fonctionnels, sont pour la plupart en dormance mais peuvent être activées en réponse à un stress.

Grâce à une technique innovante de tri cellulaire et à une analyse transcriptomique comparative, les chercheurs de l'Institut François-Jacob  ont mis en évidence quelques-unes des modifications moléculaires qui accompagnent l'activation des cellules souches neurales en dormance, en réponse à une exposition du cerveau à des radiations ionisantes. Par cartographie comparative des gènes exprimés, ils ont identifié la molécule membranaire Syndécan-1 comme étant spécifiquement exprimée dans les cellules souches neurales activées. Par des études fonctionnelles, l'équipe a aussi démontré que cette molécule jouait un rôle direct dans la prolifération de ces cellules.

Connaître les signaux moléculaires qui régulent l'activité des souches neurales présentes dans le cerveau adulte pourrait permettre de stimuler les capacités régénératives du cerveau et avoir de nombreuses applications thérapeutiques. Le Syndécan-1, ainsi que les différentes voies moléculaires identifiées dans ce travail, ouvrent de nouvelles perspectives dans ce domaine de la recherche médicale.

Ce résultat a fait l'objet d'un communiqué de presse.

Haut de page