En mai 2021, le FDD Clinatec a recruté le chercheur australien internationalement reconnu John Mitrofanis, spécialiste des maladies neurodégénératives et de la lumière infrarouge, qui collaborait déjà depuis 2011 avec Clinatec. Depuis son arrivé, il a mis en place trois grands projets de recherche dans le cadre du programme Covea Neurotec, programme soutenu par le mécène Covea, groupe d'assurance mutuelle française. Le programme a plusieurs objectifs : l'étude de l'effet neuroprotecteur de l'infrarouge pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, l'étude de la photobiomodulation et de son action bénéfique sur l'activité du cerveau et la recherche de biophotons dans le but de les caractériser et de les relier à d'éventuelles pathologie. L'équipe projet a été consolidée par l'arrivée des chercheures Audrey Valverde (sept. 2021), Marjorie Dole (janv. 2022) et Jaimie Hoh Kam (avr. 2022).
C'est également à John Mitrofanis que revient le lancement d'un nouveau projet , SomniBrain, sur l'intérêt de la lumière infrarouge appliquée à l'amélioration du sommeil des patients atteints de maladies neurodégénératives. Ce projet est conduit en collaboration avec Brigitte Piallat du GIN / UGA.
A propos de l'effet de la neuro-illumination appliquée à la maladie de Parkinson, un essai clinique a débuté en mars 2021 ; une première patiente a été implantée avec un dispositif médical issue des travaux du CEA. En parallèle, les travaux sont élargis à la maladie d'Alzheimer et à d'autres maladies neurodégénératives.
On notera également l'arrivée du Professeur suisse Pierre Magistretti, expert mondial des cellules gliales, qui a lui aussi rejoint le Fonds de dotation Clinatec, comme conseiller international dans le but de faire des relations internationales un levier de valorisation d'une structure intégrée comme celle de Clinatec.