Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Sylvie Menezo, pionnière des futures transmissions haut débit à bas coût pour les data centers

Actualité | Nouvelles technologies

Sylvie Menezo, pionnière des futures transmissions haut débit pour les data centers


Après plus de 11 d’expériences dans l’industrie et le développement d’affaires, Sylvie Menezo rejoint le CEA-Leti en 2010 en tant qu’ingénieure de recherche puis responsable du laboratoire Photonique Intégrée et chargée d’affaires.

Publié le 3 mars 2022

Précédemment chercheur scientifique chez NZAT (USA), responsable des technologies optiques chez Sercel Group (France et USA) et ingénieur de développement des procédés lasers semi-conducteurs III-V chez Alcatel – Actuellement membre du comité du programme technique OFC et du comité directeur d'ePIXfab (European Silicon Photonics Alliance).

C'est lors de son expérience au CEA-Leti qu'elle identifie une technologie de communication optique capable d'accélérer de manière significative le débit des échanges de données à l'intérieur des data centers. Baptisé Scintil, son projet remporte le concours i-Lab, et obtient un premier financement de BPI France en 2018.

La même année, Sylvie Menezo fonde la startup Scintil Photonics, en collaboration avec Pascal Langlois, dans le but d'industrialiser et de commercialiser cette nouvelle technologie. Tout s'accélère : recrutement d'ingénieurs, lancement de la fabrication de circuits prototypes dans les salles blanches du CEA-Leti, présentation du projet aux investisseurs, création d'une filiale à Toronto. 

 Il a fallu tout créer, hormis la partie technologique pour laquelle nous nous sommes appuyés sur le portefeuille de brevets développé au CEA-Leti », explique Sylvie Menezo.

Plus concrètement, Scintil Photonics conçoit des circuits photoniques entièrement intégrés sur silicium. En bref, des circuits qui contiennent l'ensemble des composants nécessaires à une communication optique, du laser au modulateur en passant par les photodétecteurs. Les circuits intégrés de la startup offrent deux avantages clés :  ils sont plus rapides et moins coûteux que les solutions existantes. Et le marché est là, 80% des données échangées transitent par les data centers.

Sylvie Menezo travaille toujours en lien étroit avec les équipes du CEA-Leti et une équipe de designers de l'université de Toronto. Elle envisage d'agrandir son équipe très prochainement. 

J'espère que nous serons une centaine d'ici cinq ans. Le marché que nous visons devrait atteindre les trois milliards de dollars annuel ».   


Scintil Photonics en bref :

  • ACTIVITÉ : Pionnière des futures générations de circuit de transmissions optiques très haut débit à bas coût pour dans les calculateurs haute performance dans le cloud, les data centers, et les infrastructures communication 5G.

  • IMPLANTATION : Grenoble, démarrage en 2018 avec environ 4M€ de fonds d'investissement privés, Embauche de 15 personnes dont une équipe de 3 salariés à Toronto.

  • TECHNOLOGIE : SCINTIL PHOTONICS® développe des circuits photoniques intégrés sur silicium, et conçoit des solutions de transmission optique très haut débit. Celles-ci sont avant tout destinées aux centres de stockage de données, au calcul haute performance et à la 5G.

  • AXES STRATÉGIQUES : Ambition de devenir un fournisseur indépendant et fiable de circuits intégrés photoniques en silicium, répondant principalement aux besoins des data centers. À plus long terme, d'explorer les applications Lidar et de soutenir la photonique quantique.

 

https://www.scintil-photonics.com/


Haut de page