SureWash est le tout premier système capable de mesurer la qualité du lavage des mains en temps réel. Il propose également des conseils pour améliorer les pratiques d'hygiène. Le produit est conçu pour être installé au-dessus des éviers et des lavabos dans les hôpitaux, les écoles, les toilettes publiques et les cuisines de restaurants notamment.
Dans le cadre du programme
européen FED4SAE, Glanta, une société
irlandaise, a fait appel à Nanoelec et au CEA-Leti pour l’aider à perfectionner
son système SureWash. Afin d’améliorer le rapport coût-efficacité, les
chercheurs du CEA-Leti ont réalisé les intégrations logicielles et matérielles,
en s’appuyant sur le Products &
Technologies Living-lab* de Nanoelec. L’équipe a procédé à divers tests
fonctionnels, y compris:
- L'installation du dispositif matériel sur place
- La reconnaissance des gestes conformément aux recommandations de l'organisation mondiale de la santé
- Les conseils transmis aux utilisateurs
- Les aspects cybersécurité.
SureWash utilise une technologie de vision artificielle pour développer la mémorisation de la posture musculaire des mains et permettre une rétroaction en temps réel aux apprenants. La dernière version de l'appareil effectue un audit vidéo automatique (AVA) de l'hygiène des mains. L'appareil est placé sur les éviers et qualifie, en temps réel, le niveau d'hygiène des mains. En cas de mauvaises pratiques, Surewash propose des conseils pour améliorer le lavage des mains.
Les images vidéo ne quittent jamais l'appareil, ce qui le rend conforme à la RGPD. Nos appareils ont été utilisés dans un essai clinique au sein du National Health Service (NHS) au Royaume-Uni : l'amélioration de la qualité de l'hygiène des mains a été mesurée à 197 % et le nombre de lavage des mains a augmenté de 147 % a déclaré Gérard Lacey, CTO et cofondateur de Glanta, qui a publié ces résultats dans l'American Journal of Infection Control en février 2020.
*Basée à Grenoble, en France, et exploitée par Nanoelec, cette plateforme de R&D contribue à l'invention de nouvelles technologies trouvant des applications dans la mobilité connectée, dans les soins de santé et autres services à domicile, l'objectif principal étant d'aider les entreprises à concevoir des produits et des services à la fois sûrs et innovants.