L’utilisation flexible et efficace d’un spectre non contigu libre, qui favorise des scénarios de déploiement de réseaux mobiles hétérogènes, est essentielle pour le déploiement de la 5G. Pour maximiser l’efficacité spectrale, le Leti a développé une technologie d’interface radio 5G à la fois flexible et capable de cartographier divers services qui garantissent les meilleures combinaisons de ressources radio. Cette technologie a été développée dans le cadre du projet Horizon 2020 "FANTASTIC-5G" financé par l'Union européenne.
Le papier du Leti, intitulé "Block-Filtered OFDM: A new Promising Waveform for Multi-service Scenarios” et présenté à ICC 2017, expose une nouvelle forme d’onde multiporteuse quasi-orthogonale appelée Block-Filtered OFDM (BF-OFDM). La technologie BF-OFDM du Leti est une forme d’onde post-OFDM avancée servant à la transmission 5G et qui permet de faire face aux pénuries intrinsèques de formes d'ondes LTE conventionnelles. Elle combine aussi la plupart des avantages des formes d’ondes classiques, comme la CP-OFDM et la FBMC. Les niveaux de performance ont été comparés et les résultats ont montré que la technologie Block-Filtered OFDM du Leti offre le meilleur compromis en termes d’efficacité spectrale, de densité spectrale de puissance, de performance par rapport aux canaux à trajets multiples et de performance dans les scénarios multi-utilisateurs asynchrones... sans oublier une flexibilité supérieure.
Cette forme d’onde 5G flexible sera testée fin 2017 en Écosse, dans un scénario maritime de haut débit à 690MHz. Le Leti a déjà commencé des essais de communication 5G un peu plus tôt cette année sur le campus de Minatec, à Grenoble, en exploitant une bande 3,5 GHz TDD, avec une largeur de bande de 40 MHz.