Le nouveau site sera dédié aux activités de R&D. En ligne de mire : un décollage industriel d’ici deux ans.
Par rapport aux OLEDs et aux cristaux liquides des écrans actuels, les LEDS à base de nanofils sur silicium d’Aledia apportent plus de brillance et d’efficacité énergétique tout en générant les trois couleurs de base sur une seule puce. Avec ces atouts, Aledia peut viser des marchés colossaux, en premier lieu celui des smartphones : si 20 % des écrans passent demain en technologie LED, cela demandera une capacité de production supérieure à celle de TSMC, n°1 mondial du semi-conducteur.
Accélérer les activités de R&D.
C’est pour préparer ce décollage que la start-up s’installe à Échirolles avec ses 90 salariés. Objectif premier : accélérer les activités de R&D pour atteindre les spécifications clients. En parallèle, Aledia commence à travailler avec un fondeur afin que celui-ci soit prêt à monter en puissance dans deux ans.
Grâce à MINATEC Entreprises, Aledia a pu grandir pendant sept ans avec des dépenses minimales en équipements, en utilisant la ligne CEA. La start-up tourne la page mais continue son histoire avec Grenoble. On notera aussi qu’elle va construire sur son nouveau site 1400 m2 de salles blanches. Voilà plusieurs années que les jeunes start-up grenobloises en microtechnologies n’avaient pas lancé un projet de cette envergure.