Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Un pas de plus vient d’être franchi dans la programmation des ordinateurs quantiques : le CEA-List, institut de CEA Tech, a mis au point un environnement de spécification, programmation et vérification formelle de programmes quantiques.
La nouvelle version de CIVA, la plate-forme logicielle de contrôle non destructif du CEA-List, institut de CEA Tech, est arrivée. Elleintègre un tout nouveau module pour le contrôle de santé intégré (SHM) dédié à la surveillance des structures métalliques et composites. Il s’agit là du premier outil permettant d’accéder au SHM.
Lallemand Animal Nutrition annonce son partenariat avec le CEA pour la conception de NUMCELL. NUMCELL est une technologie permettant de quantifier les cellules de levure vivantes dans une gamme de matières premières, et ce sans les contraintes de temps des techniques de numération classiqueS culturales.
En partenariat avec le CEA-Liten, institut de CEA Tech, la société Ventilairsec propose d’assurer le renouvellement et la qualité de l’air ainsi que le chauffage d’une habitation avec un système unique de ventilation.
Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans notre quotidien, de nouvelles méthodes développées au CEA-List, institut de CEA Tech, permettent de rendre les réseaux de neurones plus robustes aux attaques. Des démonstrateurs ont été présentés au CES 2020.
L’intégration fonctionnelle de modules photovoltaïques au bâti s’accompagne également d’une intégration architecturale. Des techniques visant à améliorer leur aspect esthétique ont été évaluées au CEA-Liten, institut de CEA Tech.
Le logiciel de référence CIVA* pour le contrôle non destructif développé par le CEA-List, institut de CEA Tech, vient d’être mis à jour. La version 2020 apporte son lot de nouveautés, contribuant à maintenir la plateforme au rang de leader mondial dans son domaine.
Principalement issus de la combustion du diesel, les oxydes d’azote sont des polluants dangereux. Des filtres à habitacle automobiles ont été adaptés par le CEA-Liten, institut de CEA Tech, pour les filtrer efficacement à température ambiante et améliorer la qualité de l’air dans les habitacles de véhicules.
Dans la lutte contre les menaces radiologiques, les armes font parfois défaut. Un détecteur transportable, sensible aussi bien aux rayonnements gamma qu’aux neutrons a été mis au point par le CEA-List, institut de CEA Tech, pour pallier ce manque. Un seul appareil suffira pour déceler la présence de ces deux types de sources dans une foule !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.