Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Parmi les outils développés par le CEA-List, institut de CEA Tech, pour répondre aux besoins de sûreté et de cybersécurité des industriels, la plateforme open source Papyrus est une technologie-clé. Elle permet aussi bien de guider le développement d’applications respectueuses de la protection des données que de modéliser des analyses de risques.
Alors que l’Europe et certains pays asiatiques annoncent des plans hydrogène ambitieux, Symbio - équipementier en systèmes hydrogène filiale de Michelin et Faurecia - et le CEA, engagé dans la recherche et le développement de technologies hydrogène, renforcent leur relation historique en signant un accord-cadre de collaboration. Objectif : accélérer l’industrialisation de systèmes hydrogène compétitifs au niveau mondial au service de la transition énergétique des transports.
L’utilisation des méthodes de simulation de la propagation des ondes guidées s’avère particulièrement pertinente pour contrôler à distance les coudes de canalisations, difficiles d’accès. Ce développement sera à terme intégré à CIVA, plate-forme logicielle dédiée au contrôle non destructif développée par le CEA-List, institut de CEA Tech.
Dans le cadre du projet INTEGRAL, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a contribué au développement à l’échelle industrielle de matériaux thermoélectriques de seconde génération, et à prouver leur applicabilité à des démonstrateurs thermoélectriques fonctionnels.
Le phénomène de commutation « Ovonique », qui a permis de développer des mémoires résistives aux propriétés révolutionnaires, vient d’être expliqué par une équipe du CEA-Leti, institut de CEA Tech.
CTIF et le CEA s’associent pour accompagner le secteur de la métallurgie et de la transformation des métaux face aux grands enjeux numériques et écologiques.
Des solutions de transmission intégrées à haut débit, à faible consommation d'énergie et à faible coût ont été mises au point dans le cadre du projet européen H2020 COSMICC*, coordonné par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, pour soutenir la croissance exponentielle du trafic dans les centres de données.
Le Coriolis Nano, commercialisé par Bertin Technologies et développé par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, contribue à la lutte contre le Covid en évaluant le risque de contamination de l’air dans les zones critiques.
Les chercheurs du CEA-Leti, institut de CEA-Tech, viennent de battre un record de débit pour les communications en LiFi. Leur secret : une micro LED développée par le laboratoire, initialement pour une autre application.
Dans le cadre du projet Carnot REDBAT, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, teste un système de refroidissement par un fluide diphasique des batteries lithium-ions de puissance.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.