Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Pour réduire la quantité de platine dans les piles à combustible à membranes échangeuses protons tout en améliorant leurs performances, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a contribué à développer de nouvelles électrodes à base de nanotubes de platine, sans carbone.
Samba, la solution logicielle et matérielle d’aide à l’accueil de personnes sourdes et malentendantes développée par l’UGA et CEA Tech grâce à un financement de l’IDEX Université Grenoble Alpes et de l’IRT Nanoelec, a été améliorée suite à des tests en conditions réelles.
Une nouvelle génération de module de détection de photons X en comptage (PCDM) est actuellement en phase de test clinique. Elle est capable de compter et de classer en énergie les photons X reçus en très grand nombre avec une résolution spatiale particulièrement élevée. Les PCDM intégrant une technologie développée par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, devraient permettre de réaliser de nouveaux tests de diagnostic personnalisés.
Pour la première fois, le CEA-Leti, institut de CEA Tech, a réussi à fabriquer un transistor présentant une architecture à base de nanofeuillets de silicium à sept niveaux d’empilement : miniaturisation, augmentation des performances et réduction de la consommation sont au rendez-vous.
Pour augmenter la portée et la fiabilité de la transmission des performances des coureurs des Championnats du monde de cyclisme sur route en temps réel par radio, la société Tissot a fait appel au CEA-Leti, institut de CEA Tech.
Le CEA à l'INES et Enel Green Power ont atteint un rendement record de 25,0 % pour des cellules photovoltaïques à hétérojonction réalisées sur la ligne pilote industrielle du CEA.
Dans le cadre du projet européen m2M-grid, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé des outils de coordination avancée des micro-réseaux, qui ont été testés avec succès sur réseau réel chez SOREA.
Le CEA-Leti, institut de CEA Tech, s'engage progressivement dans une démarche de durabilité.
Le CEA-List, institut de CEA Tech, a établi une cartographie précise des pièces présentant une radioactivité induite dans les accélérateurs de particules médicaux, en vue de leur démantèlement.
L’Office européen des brevets publiait le 13 juillet sa nouvelle étude « Brevets et fabrication additive – Tendances en matière de technologies d’impression 3D ». La recherche publique française, qui rassemble 20 % des brevets déposés dans le domaine, s’y distingue avec le CEA et le CNRS. Plus largement, les résultats classent la France en troisième position des pays européens demandeurs de brevets en impression 3D, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.