Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs de l’Irfu ont conçu un accélérateur laser-plasma qui pourra servir d’injecteur d’électrons à l’expérience d’accélération proton-plasma appelée AWAKE 2 du Cern. Objectif : préparer l’avènement d’accélérateurs de particules cent fois plus courts que les accélérateurs actuels !
La richesse des terroirs français donne un goût unique aux fromages AOP et jouerait un rôle dans la diversité microbienne de ces derniers. C’est ce qu’a montré une équipe de chercheurs d’INRAE, du CEA, du CNAOL et du CNIEL en analysant les bactéries, les levures et les moisissures présentes dans plus de 2 000 échantillons de fromages français AOP et dans 400 laits associés.
La flamme olympique a été allumée le lundi 22 juillet en soirée devant le site CEA d'Evry, en présence du directeur du centre CEA de Paris-Saclay, Hervé BARBELIN.
Avec son banc de tests dans l’infrarouge moyen, le CEA-Irfu a participé à la fourniture de composants optiques de pointe – des masques de phase – pour le système coronographique du spectro-imageur Metis du futur télescope européen ELT.
Grâce à la spectroscopie RMN, des chercheurs du CEA-Jacob mettent en évidence une altération de la concentration extracellulaire en lactate cérébral dans un modèle rongeur de la maladie d’Alzheimer. Prochaine étape : confirmer cette découverte chez l’Homme avec l’IRM à 11,7 teslas de NeuroSpin.
Une collaboration internationale à laquelle participe l’Irfu propose une évaluation, plus précise et à la baisse, de la probabilité de cette hypothétique décroissance radioactive, activement recherchée par les physiciens.
Le 11 juillet 2024 restera gravé dans les mémoires des chercheurs du CEA. Anne L'Huillier et Pierre Agostini, lauréats du prix Nobel de physique 2023, ont chacun remis un exemplaire de leurs médailles au laboratoire Lidyl de l'Iramis, là où ils ont grandement oeuvré tout au long de leur carrière scientifique.
Pour la première fois, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires identifient une supraconductivité non conventionnelle dans un minéral naturel, la miassite Rh17S15, et non pas dans des composés élaborés par des chimistes, comme les cuprates ou les pnictures de fer.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et de l’IRB (Suisse) montrent que la protéine HROB promeut l’activité catalytique des hélicases MCM8-MCM9 dont certaines mutations prédisposent à l’infertilité ou à des cancers.
L'infrastructure européenne d’observation et de suivi des émissions de carbone ICOS (Integrated Carbon Observation System) publie le troisième volume de son bulletin d’information destiné aux décideurs et auquel ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). ICOS y apparaît comme un outil essentiel de lutte contre le changement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.