Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Grâce à l’observatoire spatial de l’ESA Integral, une collaboration internationale impliquant l’Irfu identifie l’émission unique et extrêmement intense d’un magnétar extragalactique, en rayons gamma. Une première pour Integral et la 4e observation de ce genre en 50 ans !
En s’appuyant sur une expérience au Ganil (à Caen), une collaboration internationale impliquant l’Irfu établit une nouvelle contrainte sur l’émission de matière noire par décroissance radioactive du neutron libre. Ce mécanisme apparaît improbable et ne permet donc pas de résoudre le « problème de la durée de vie du neutron ».
Des chimistes de l’Iramis proposent des synthèses de monomères plus durables pour le secteur pétrochimique. Zoom sur des réactions chimiques ajoutant une molécule de CO à un composé (carbonylation), avec des réactifs qui peuvent être biosourcés ou avec des catalyseurs non métalliques.
Une équipe internationale impliquant le CEA-Irfu a utilisé un spectrographe très puissant de l’observatoire austral européen Eso pour détecter les premiers séismes stellaires jamais enregistrés à la surface d’une petite étoile « froide ».
Des chercheurs du CEA-Joliot développent des nanomicelles très efficaces pour réguler le métabolisme du cholestérol au cœur des plaques d’athérome, sans effet secondaire.
Une large collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) souligne l’importance du carbone inorganique des sols, tant pour stocker le carbone à grande échelle que pour maintenir la qualité des sols et les services écosystémiques.
Une équipe franco-allemande conduite par l’Irfu est parvenue à reproduire par des simulations 3D la formation d’un magnétar, sans hypothèse sur la vitesse de rotation de l’étoile qui lui a donné naissance.
L’analyse génomique à grande échelle de milliers de génomes bactériens de différents environnements révèle comment les bactéries se défendent contre les virus. La diversité des stratégies ainsi mise à jour par le CEA-Jacob ouvre des perspectives cliniques, notamment dans l’antibiorésistance.
La collaboration DESI à laquelle participe le CEA-Irfu a reconstruit la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers. Elle en déduit une mesure incroyablement précise de la mystérieuse énergie sombre, responsable de son expansion accélérée.
Selon une étude internationale conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), l'abaissement de la température de consigne de 1°C pourrait diminuer de 25 % la consommation de gaz consacré au chauffage résidentiel aux États-Unis et environ 2,5 millions de tonnes d'émissions de CO2 pourraient être évitées en rénovant les bâtiments et en retardant légèrement la mise en route du chauffage.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.