Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) et de l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris montrent qu’il serait possible de prédire l’entrée effective dans la maladie d’adolescents à risque élevé de psychose, en détectant par IRM des anomalies spécifiques du neurodéveloppement.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Iramis ont recensé les orages violents (derechos) qui ont frappé la France ces deux dernières décennies. Ces événements exceptionnels pourraient s’intensifier à l’avenir, sous l’effet du changement climatique.
Le CEA dévoile pour la première fois au monde, une série d’images de cerveau obtenue avec le scanner IRM Iseult, doté d’un champ magnétique inégalé de 11,7 teslas. Ce succès marque la concrétisation de plus de 20 années de R&D autour du projet Iseult dont l’objectif était de construire le scanner IRM le plus puissant au monde pour pouvoir imager à un niveau de résolution jamais atteint le cerveau humain, sain ou pathologique, et découvrir de nouveaux détails sur son anatomie, ses connexions et son activité.
Cette année, la semaine du cerveau était organisée conjointement par NeuroSpin (CEA/Joliot) et NeuroPSI (CNRS). Elle s’est tenue à NeuroPSI avec des conférences de chercheurs des deux entités, des animations et des visites de laboratoires. Le public était au rendez-vous, faisant de cette édition 2024 un succès. Retrouvez dans cette page les vidéos des conférences.
Une équipe du CEA-Joliot (NeuroSpin) a tenté de répondre à cette question en analysant des expériences vécues en conditions réelles (temps confiné pendant la pandémie de Covid-19) ou en réalité virtuelle (visionnage de vidéos) et en mesurant des ondes cérébrales par magnétoencéphalographie.
Alors que des micro-dépôts de glace affectent la vision ultra-sensible d’Euclid, le consortium impliquant le CEA-Irfu a entrepris de chauffer les miroirs du télescope de manière indépendante. Une procédure inédite, pour préserver les performances nécessaires à l’exploration des propriétés de la matière et de l’énergie noires.
Du 11 au 15 mars, les équipes du CEA Paris Saclay ont fêté la Semaine du Cerveau avec l’Institut CNRS des Neurosciences de Paris-Saclay, NeuroPSI. Animations, conférences, vidéos : ce rendez-vous a été l’occasion de découvrir le cerveau dans toutes ses dimensions.
Des chercheurs du Genoscope en collaboration avec l'Inria et l'Institut méditerranéen d'océanologie, ont développé l’outil kmindex qui permet d’interroger rapidement d'énormes ensembles de séquences métagénomiques. Application aux données de Tara Oceans, désormais en libre accès.
Jeudi 1er février, le CEA Paris-Saclay a ouvrait les portes de ses sites de Saclay et Fontenay-aux-Roses pour accueillir plus de 120 lycéens dans le cadre de l'opération annuelle "Scientifique, toi aussi !".
Ou quand les mesures d’une température et d’une vitesse du son explosent tous les records… Deux premières pour un milieu tout aussi exceptionnel, le plasma de quarks et de gluons, signées par des physiciens théoriciens de l’IPhT (CEA/CNRS) et la collaboration CMS du LHC au Cern.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.