Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des théoriciens de l’IPhT (CEA/CNRS) et d’IBM Quantum proposent un modèle qui décrit finement la dynamique et la perte de cohérence de qubits supraconducteurs dans un processeur quantique. En cause, leurs interactions entre eux et avec leur environnement.
Une large collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dévoile une méthode permettant une gestion durable de la qualité de l’eau sans impact sur la production agricole. Celle-ci repose sur une modulation de l’apport d’engrais en fonction de la survenue des précipitations extrêmes.
Une collaboration internationale menée par l’Iramis (SPEC) est parvenue à préparer et contrôler un bit quantique volant, dont les deux états sont ceux d’une onde électronique (« léviton ») se propageant dans un interféromètre formé par une jonction p-n dans le graphène.
Une technique originale d’analyse et imagerie chimique a été développée avec succès au CEA-Iramis. Basée sur l’IRM-RMN, elle pourrait permettre d'améliorer les électrodes des batteries de type Li-ion.
Des chercheurs de l’Iramis et de l’ICPEES montrent le potentiel des nano-diamants en matière de photocatalyse. En particulier, les nano-diamants oxydés produits par détonation présentent des performances équivalentes à celles des nanoparticules de dioxyde de titane qui font référence.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (NeuroSpin) ont établi pour la première fois une cartographie de la connectivité du cerveau de chimpanzé à partir de données d'IRM de diffusion. Ces données en libre accès constituent une référence pour étudier l’évolution du cerveau humain au cours des derniers millions d’années.
Dans le cadre d’une étude conduite sur un modèle animal, des chercheurs du CEA et de l’Inrae montrent que l’exposition pré et périnatale au dioxyde de titane (E171) augmente le risque de survenue d’une allergie alimentaire, particulièrement chez les mâles.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) et leurs partenaires élucident la structure d’un complexe contenant un fragment de la protéine BRCA2, dont certaines mutations sont à l’origine de cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate, et révèlent des régulations jusque-là inconnues de cette protéine impliquée dans la réparation de l’ADN.
Dédiée à l’étude des neutrinos, la collaboration T2K annonce le lancement de la seconde phase de son expérience. Au programme notamment, la montée en puissance de l’accélérateur de protons produisant les neutrinos et l’installation de nouveaux détecteurs utilisant la technologie des Micromégas résistifs, conçue par l’Irfu.
Des chercheurs de l’Institut Joliot et leurs partenaires étudient l’élastographie d’organes soumis à des contraintes mécaniques et ouvrent la voie à un meilleur dépistage non invasif, par échographie ou par IRM, des cancers du sein.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.