Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le centre CEA Paris-Saclay qui regroupe notamment des sites à Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry s'est mobilisé pour proposer des visites et des explications pédagogiques au grand public.
Dimanche 6 octobre, le Genoscope d'Evry a ouvert ses portes au grand public à l'occasion de la Fête de la Science. Conférences, ateliers et expositions... Revivez cette journée en photos !
Le centre CEA de Paris-Saclay qui regroupe notamment des sites à Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry s'est mobilisé pour proposer des visites et des explications pédagogiques au grand public.
Visitez MIRCen avec famille et amis / Inscriptions closes
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis observe qu’une impulsion laser peut induire en seulement quelques femtosecondes des courants de spin purs dans un empilement de couches cobalt-platine. Ces résultats ouvrent la voie à un contrôle plus flexible et précis des courants de spin.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) étudient l’impact de la prise en compte du mélange associé aux ondes de marée dans les océans dans un modèle de climat appliqué au passé de la Terre. Leur conclusion : il ne faut pas le négliger !
Une collaboration impliquant l’Iramis et Solaronix a testé avec succès, en extérieur et sur une longue durée, une nouvelle cellule solaire pérovskite à contre-électrode en carbone. Ces essais dans des conditions inédites indiquent une progression nette en termes de stabilité à long terme.
L’imagerie TEP permet d'étudier des mécanismes cérébraux à l’œuvre dans le sevrage tabagique. L’étude portée par des chercheurs du CEA-Joliot, NFL Bioscience et l’Université Paris-Cité démontre l’action du médicament NFL-101, en révélant chez un modèle murin la restauration de l’activité normale du thalamus, zone cérébrale associée à l’addiction au tabac. Et cela, sans cibler les récepteurs nicotiniques du cerveau.
La collaboration CMS du Cern dévoile ses premières mesures des propriétés de production du boson de Higgs à l’énergie record de 13,6 téraélectronvolts. Des mesures qui doivent beaucoup aux contributions du CEA-Irfu et confortent encore le modèle standard de la physique des particules.
Des théoriciens de l’Iramis (LSI) proposent un nouveau formalisme permettant de modéliser les propriétés optique d’objets quasi-2D par la théorie de la fonctionnelle de la densité dépendant du temps.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.