Le lactate est un métabolite du glucose produit par les tissus de l'organisme lorsque l'apport en oxygène est insuffisant.
Dans le cerveau, il participe à la nutrition des cellules (neurones, astrocytes, etc.) et des altérations de sa concentration dans les compartiments cellulaires et extra-cellulaires sont suspectées dans certaines maladies neurodégénératives. En particulier, ces anomalies pourraient jouer un rôle crucial dans la maladie d'Alzheimer, qui est considérée par certains scientifiques comme une maladie métabolique. Cette hypothèse controversée est cependant difficile à étudier, faute d'outils non invasifs pour quantifier le lactate in vivo, à l'échelle pertinente.
Pour y remédier, des chercheurs du CEA-Jacob ont mesuré la diffusion du lactate cérébral par spectroscopie RMN in vivo, dans un modèle rongeur de la maladie d'Alzheimer. Ils ont ensuite modélisé cette diffusion afin de déterminer la distribution du lactate entre les milieux intra et extra-cellulaires.
Ils détectent ainsi une baisse significative de la fraction extracellulaire de lactate, qui entraîne vraisemblablement une réduction du flux de lactate du milieu extracellulaire vers les neurones, et une moindre disponibilité du lactate comme substrat énergétique.
Les prochaines étapes consisteront à reproduire cette expérience avec Iseult, le nouvel imageur IRM clinique à 11,7 T de NeuroSpin, chez des volontaires sains – notamment pendant des tâches sollicitant le métabolisme énergétique – puis chez des patients atteints de maladies neurodégénératives.