Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA organise chaque année, dans tous ses centres, une opération baptisée « Scientifique toi aussi » pour aider les lycéens à connaître les nombreux métiers qui peuvent s’offrir à eux.
Un des défis de la recherche sur la maladie d’Alzheimer consiste à mettre au point des modèles animaux mimant la pathologie humaine, et en particulier ses premiers stades. Des chercheurs de l’Institut d’imagerie biomédicale (CEA-I2BM) ont ainsi développé un modèle rongeur prometteur.
Anne Flüry-Hérard est nommée Directrice du centre CEA de Fontenay-aux-Roses, en remplacement de Claire Giry appelée à d’autres fonctions.
À compter du 1er février 2016, Anne Flüry-Hérard est nommée Directrice du centre CEA de Fontenay-aux-Roses, en remplacement de Madame Claire Giry appelée à d’autres fonctions.
Du 3 au 26 février 2016, l’INSTN propose en libre accès l’exposition photographique « Infinités Plurielles ». Une conférence-débat sur le thème « Elles font la science d’aujourd’hui et de demain » est également proposée au grand public le jeudi 18 février.
La 5e édition de la journée "Scientifique, toi aussi !" se déroule jeudi 4 février 2016 sur les centres du CEA.
Le Professeur René Habert, chercheur au CEA de Fontenay-aux-Roses, était interrogé sur les dangers liés aux substituts du bisphénol A dans l'émission « Allô, docteurs » du mercredi 27 janvier.
Des biologistes du CEA-Ibitecs, en collaboration avec le CEA-IG, ont découvert comment le matériel génétique, compacté dans le noyau de la cellule et donc a priori difficile d’accès, doit être remodelé pour permettre à la machinerie cellulaire d’accéder aux gènes.
À compter du 4 janvier 2016, Vincent Berger est nommé directeur de la Recherche fondamentale du CEA. Cette nouvelle direction regroupe les activités de recherche en sciences du vivant et en sciences de la matière du CEA.
La guêpe parasite a le don d’inactiver l’immunité des chenilles qu’elle colonise. Comment ? Grâce à de l’ADN de virus qu’elle a intégré dans son génome et qui lui permet de cibler les cellules immunitaires de son hôte. Cette découverte laisse entrevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.