Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
L'Institut de biologie François Jacob et l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot participent à ZIKAlliance, un projet de l'Union européenne visant à étudier l'infection par le virus Zika et anticiper les éventuelles épidémies.
Partagez votre vision du cluster Paris-Saclay et tentez de gagner un séjour de 3 jours pour 2 personnes dans une capitale européenne.
Pour la sixième année consécutive, le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation grâce à sa politique volontariste en matière de propriété intellectuelle.
Emilie Abby, ancienne doctorante dans le Laboratoire de Développement des Gonades (IRCM), s'est vue récompensée, par la Chancellerie des Universités de Paris, pour l'excellence de ses travaux de recherche menés pendant son doctorat.
Un consortium regroupant le CEA (représenté par le CEA-IMETI), l’European Vaccine Initiative, l’Institut Pasteur et Themis Bioscience lance le projet Zikavax. L’objectif de ce projet est de développer un vaccin contre l’infection par le virus Zika.
Fort du succès des précédentes éditions, les salariés du CNG ont organisé des animations sur le site CEA d’Evry (Institut de Génomique - IRCM) : ventes de crêpes, achats solidaires, défis sportifs.
Valérie Barbe, chercheuse au CEA-IG, a embarqué à bord de la goélette TARA le 4 novembre. Entre les plongées et les conditionnements d’échantillons, les journées sont denses. Elle nous raconte.
Dans le cerveau, les neurones et les astrocytes ne produisent pas l'énergie de la même façon et le font avec des efficacités inégales. Une équipe internationale impliquant des chercheurs de MIRCen (CEA-I2BM) montre pourquoi.
Face à la maladie d’Alzheimer, le défi majeur est de pouvoir détecter au plus tôt les marqueurs de la maladie. Or, situés au sein même du cerveau, ils sont difficilement accessibles pour le diagnostic. Des chercheurs dont réussi à atteindre de manière non invasive les cellules du cerveau grâce à deux types d’anticorps obtenus chez des lamas et capables de franchir la barrière hémato-encéphalique.
Face à la maladie d’Alzheimer, un des défis majeurs est de détecter au plus tôt les marqueurs de la maladie, difficilement accessibles. Une collaboration impliquant MIRCen a obtenu chez des lamas des anticorps capables d'atteindre les cellules du cerveau dans un modèle murin et de rendre visibles les signes de la maladie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.