Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une collaboration IRCM-Ibitecs-Iramis montre que l’hadronthérapie avec des ions carbone n’endommage pas plus les tissus sains en avant de la tumeur qu’une radiothérapie classique.
MAESTRO est un robot pionnier et unique au monde qui, en alliant les compétences et les outils de plusieurs robots, offre de nouvelles capacités pour l’intervention sur les chantiers de démantèlement nucléaire.
Des chercheurs du CEA-IRCM ont montré l’implication du gène TRAIL dans la radiosensibilité. Deux de ses trois variants génétiques ont été reliés à de graves complications cutanées chez des femmes atteintes de cancer du sein et traitées par radiothérapie.
Une équipe du CEA-IRCM a mis en évidence une toxicité spécifique de certains nanomédicaments sur des cellules cancéreuses : un ciblage pour optimiser la délivrance de molécules actives et limiter les effets secondaires sur les organes alentour.
Des chercheurs ont montré le lien entre l’expression du gène TRAIL et la radiosensibilité de certains lymphocytes T humains.
Des élèves de 3ème du collège R Desnos d'Orly, accueillis au CEA dans le cadre d'une semaine de découverte, ont visité le centre CEA de Fontenay-aux-Roses mercredi 16 mars.
Une équipe interdisciplinaire impliquant des chercheurs du CEA-IG a décrit un acteur majeur du puits de carbone le plus important de la planète, l’océan. Il s’agit du « réseau social » des planctons, qui montre toute son importance pour la régulation du climat.
Des chercheurs du CEA-IRCM, en collaboration avec le CEA-Ibitecs, ont découvert un gène clé pour la création des gamètes à la base de la reproduction sexuée.
Une équipe interdisciplinaire réunissant des océanographes, des biologistes et des informaticiens, principalement du CNRS, de l’UPMC, de l’Université de Nantes, du VIB, de l’EMBL et du CEA, vient de décrire le réseau d’organismes planctoniques impliqué dans ce puits de carbone.
La production des globules rouges du sang est un processus éminemment complexe et régulé. Une équipe du CEA-Imeti a découvert une nouvelle régulation de secours pouvant avoir des répercussions en hématologie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.