Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une singularité des polymères à longues chaînes au voisinage de la transition vitreuse a été élucidée par une équipe incluant des chercheurs de l’Iramis. Cette question de recherche fondamentale, tranchée grâce notamment à la diffusion de neutrons, peut intéresser le façonnage par fusion et moulage des plastiques.
Une équipe de l’Institut François-Jacob du CEA démontre l’efficacité préclinique de trois candidats vaccins contre le chikungunya.
Une collaboration française, incluant le CEA, a caractérisé un nouveau virus d’amibe, Noumeavirus, dont le mode de réplication original remet en cause la dichotomie traditionnelle entre les virus « nucléaires » et les virus « cytoplasmiques ». Cette étude a été publiée le 21 avril 2017 dans la revue Nature Communications.
Des chercheurs du CEA et de l’INSERM, réunis au sein de l’institut NeuroSpin, mettent en évidence un traitement dynamique des phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots, par le cerveau. Ces résultats sont publiés dans la prestigieuse revue Proceedings of the national academy of Science, PNAS, le 17 avril 2017.
Une équipe de recherche du CEA vient de mettre en évidence grâce à l’IRM de diffusion le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil chez des rats anesthésiés et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions.
Depuis 1998, la semaine du cerveau est organisée chaque année au mois de mars simultanément dans tous les pays d'Europe. Une fois de plus, NeuroSpin participe à l’événement national qui aura lieu du 13 au 19 mars 2017.
Un patient atteint de drépanocytose sèvère a bénéficié d'une thérapie génique mise au point à l'institut F. Jacob du CEA. Avec deux ans de recul, la rémission des signes cliniques est complète.
Un traitement par thérapie génique a été administré à un patient de 13 ans atteint de drépanocytose sévère. Ce traitement novateur a permis la rémission complète des signes cliniques de la maladie ainsi que la correction des signes biologiques.
Découvrez le nouveau livret pédagogique sur l'imagerie médicale édité par le CEA.
Dans la série "Pourquoi cherchez-vous ?", d'Universcience.tv, 8 chercheurs du CEA ont livré ce qui les passionne dans leur métier et les raisons qui les ont poussés à devenir chercheur. Parmi eux, Jean-François Deleuze, directeur du centre national de génotypage au CEA.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.