Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA de Fontenay-aux-Roses a ouvert les portes de son centre et celles de son site d'Évry au public lors de la fête de la science 2016.
Au CEA-IRCM, des chercheurs ont mis au point une technique pour observer l’incorporation dans les bactéries de nouveaux gènes issus de leur environnement. Ce phénomène est à l’origine de la résistance aux antibiotiques.
Le CEA-IG et la société Biofacet développent un logiciel de traitement de données de séquençage à haut débit qui vise à produire une plateforme logicielle de stockage, d’organisation et d’interrogation de variants de séquences issus de données sur des génomes complets.
Le CEA et Biofacet démarrent la seconde phase d’un développement logiciel de traitement de données de séquençage à haut débit.
Retrouvez les chercheurs du CEA lors des divers événements organisés pour la Fête de la science, du 8 au 16 octobre 2016 et le détail des rendez-vous.
Theranexus, jeune société biopharmaceutique issue du CEA-Imeti, annonce des résultats cliniques prometteurs dans le traitement de la somnolence diurne excessive. Ce premier succès augure d’un beau potentiel pour la filière des psychotropes.
Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.
Une équipe du CEA-I2BM a développé, dans le cadre d'un projet financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une technique de résonance magnétique in vivo pour quantifier certaines caractéristiques morphologiques des neurones et astrocytes.
Des chercheurs de MIRCen ont développé une méthode prometteuse d'imagerie histologique 3D de cerveaux avec des applications dans le cadre d'essais thérapeutiques pour la maladie d'Alzheimer.
Florence Ménétrier, responsable de l'Unité d'expertise en toxicovigilance nucléaire du CEA et Sylvie Chevillard, responsable du laboratoire de cancérologie expérimentale (CEA Fontenay-aux-Roses), ont donné, chacune, une conférence lors de la journée "Tchernobyl, 30 ans après" le 15 mars dernier.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.