Dimanche 16 octobre, plus de 1300 personnes ont visité le centre CEA de Fontenay-aux-Roses à l'occasion de la fête de la science. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir ZOE, le premier réacteur français, nouvellement aménagé en espace communication valorisant dix des plus belles réalisations des équipes de recherche du centre qui se sont succédé depuis 1946.
Les différents points de visite proposés ont attiré bon nombre de visiteurs : près de 800 curieux au service des Archives et plus de 200 enfants aux ateliers pédagogiques. Pour compléter les animations, des visites de laboratoires, des ateliers de la Formation Locale de Sécurité et une conférence sur les 70 ans de recherche et d’innovation du centre ont permis aux visiteurs de découvrir l'histoire du site et ses activités.
Le site d'Évry, qui dépend du centre CEA de Fontenay-aux-Roses, a lui aussi ouvert ses portes samedi 15 et dimanche 16 octobre et a accueilli environ 300 visiteurs dans ses laboratoires. Ces derniers ont pu découvrir le Genoscope – centre national de séquençage (IG), avec notamment une exposition sur l'expédition TARA Océans et une visite de la salle des séquenceurs, ainsi que le laboratoire d'exploration fonctionnelle des génomes (IRCM). Les 112 enfants présents lors de ces journées « portes ouvertes » ont pu, quant à eux, participer aux différents ateliers proposés.