Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Un groupe de chercheurs français lève le voile sur un nouveau cas où une guêpe parasite a intégré dans son génome de l’ADN de virus lui permettant de contrer les défenses immunitaires des chenilles hôtes.
Des chercheurs du CEA-IRCM ont caractérisé une protéine qui module une réponse des macrophages suite à une réaction inflammatoire. Ces résultats pourraient permettre le développement de traitements très ciblés des cancers par immunothérapie.
Des chercheurs de l’Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire, en collaboration avec des laboratoires français et européens, ont caractérisé une protéine qui permet de stopper la production d’interféron béta.
À l'occasion des 70 ans du CEA, France Culture est venue enregistrer, au CEA de Fontenay-aux-Roses, un épisode de l'émission La marche des sciences.
A l'occasion de la fête de la science, venez découvrir un grand centre de recherche le weekend du 10 et 11 octobre.
Marc DHENAIN, chercheur à MIRCen (CEA/I2BM, Fontenay aux Roses), et membre correspondant de l’Académie Nationale Vétérinaire a été élu le 07 octobre 2015, membre correspondant à l'Académie National de Médecine.
Le 1er octobre 2015, le professeur Edgardo D. Carosella a été reçu à l’Académie Royale de médecine et de chirurgie de Séville comme Membre étranger.
Eric Karsenti a reçu le 23 septembre la médaille d’or du CNRS. À l’initiative de l’expédition Tara Oceans, il en est le directeur scientifique.
Retrouvez les chercheurs du CEA lors des divers événements organisés pour la Fête de la science, du 7 au 11 octobre 2015 et le détail des rendez-vous.
Une équipe INSERM-CEA (I2BM) développe une thérapie génique contre la maladie d'Alzheimer. Visant le cholestérol intracérébral, cette méthode vient de démontrer son efficacité chez des modèles animaux de la maladie. L'équipe envisage maintenant le passage en clinique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.