Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Chaque année, l'opération baptisée « Scientifique toi aussi » aide les lycéens à connaître les nombreux métiers scientifiques et techniques. La matinée s’est déroulée cette année le 5 février dernier.
Cette année, les speed-dating, 100 % féminins, permettront aux femmes de mettre en valeur leurs parcours, leurs méthodes de travail, leur quotidien et prouveront que les métiers de la science ne sont pas réservés qu’aux hommes.
Une collaboration entre des laboratoires américains et une équipe du CEA-IRCM a montré in vitro que des inhibiteurs d’une enzyme, ATR, tuent spécifiquement les cellules de certains cancers.
Tristement célèbre sous sa forme anormale, la protéine prion normale est présente chez tous les mammifères, sans que l’on connaisse son rôle. Une équipe du CEA-IRCM vient de lever un coin du voile.
Une équipe du CEA vient de découvrir un rôle bénéfique de la protéine prion chez les mammifères.
Le bisphénol A, désormais interdit dans les contenants alimentaires, est parfois remplacé par les bisphénols S et F. Or une équipe du CEA-IRCM vient de montrer que ces derniers sont eux-aussi potentiellement dangereux…
Des chercheurs ont montré que le bisphénol F et le bisphénol S, substituts du bisphénol A, auraient le même effet négatif sur le testicule fœtal humain que celui du bisphénol A.
Claudine Médigue, responsable du LABGeM (laboratoire CNRS/CEA/UEVE labellisé Genopole) de l’Institut de génomique du CEA, a reçu la médaille Louis Pasteur décernée par l’Académie des sciences lors de la séance solennelle du mardi 25 novembre.
Le décret de création de l'université Paris-Saclay a été signé le 31 décembre 2014. Les unités de recherche du centre de Fontenay-aux-Roses font partie de cette grande aventure.
Des chercheurs du CEA-IRCM viennent de créer le premier modèle animal d’une forme grave de tumeur cérébrale, afin d’explorer les mécanismes de cette maladie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.