Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Les mécanismes génétiques classiques ne suffisent pas à expliquer la part héréditaire du diabète de type 2. Une collaboration internationale, impliquant une équipe du CEA-IG, a mis en évidence un mécanisme épigénétique.
Voulant comprendre pourquoi les enfants ruraux sont moins susceptibles aux allergies que les petits citadins, une équipe internationale à laquelle participait le CEA-IG a conclu au pouvoir protecteur du lait de ferme.
Le microplancton marin reste très mystérieux. Un laboratoire du CEA-IG a séquencé des échantillons, prélevés à différents points des côtes européennes, et déterminé la structure de ces populations.
Un consortium français a séquencé et analysé le génome de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Le résultat, publié le 22 avril, remet en cause une hypothèse classique en génétique.
Un consortium français, coordonné par l’Inra et impliquant le CEA (Genoscope), le CNRS et les Ecoles Normales Supérieures de Paris et de Lyon a séquencé et analysé le génome de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss).
Des régions non codantes du génome semblent diminuer la sévérité de deux maladies des globules rouges : la bêta thalassémie et la drépanocytose.
Des chercheurs du CEA-IRCM en collaboration avec des laboratoires anglais et néerlandaise sont parvenus à élucider les mécanismes expliquant comment des séquences d'ADN non codant exercent leur action pour améliorer les symptômes des bêta thalassémies et des drépanocytoses.
Le CEA-I2BM montre que la connexine 30 est une nouvelle cible thérapeutique potentielle pour augmenter la mémoire ou diminuer les crises chez les patients épileptiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.