Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Comment lutter efficacement contre les parasites ? La première étape pour y parvenir consiste à bien connaître son ennemi. Le centre national de séquençage du CEA-IG (Genoscope) a participé au séquençage du génome de deux d’entre eux, notamment celui qui ravage les palmiers d’Amérique du Sud.
Pour la troisième année consécutive, le CEA a accueilli près de 1 000 lycéens, le 23 janvier 2014, dans le cadre de sa journée « Scientifique, toi aussi ! ».
Comment différencier les tumeurs de la thyroïde consécutives à une contamination externe (post-Tchernobyl), à une radiothérapie et celles sans cause environnementale identifiée ? Grâce aux nouveaux outils de la génomique, des biologistes du CEA-IRCM apportent des réponses.
Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, CEA/Mircen, UPEC, Oxford Biomedica, Cambridge University) coordonnée par le Pr Stéphane Palfi (chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Henri-Mondor) a réalisé un essai de thérapie génique chez 15 patients atteints d’une forme avancée de la maladie de Parkinson.
Une équipe franco-anglaise a réalisé un essai de thérapie génique chez 15 patients atteints d’une forme avancée de la maladie de Parkinson.
400 exomes ont été séquencés par le CEA-IG-CNG dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation maladies rares.
Les cellules de la reproduction sont bien armées pour faire face aux dommages des irradiations. Paradoxalement, ce sont elles qui en souffrent le plus. Des travaux du CEA-IRCM, en collaboration avec le CEA-I2BM, donnent un premier éclairage sur cette contradiction apparente.
Les neutrophiles, bras armés du système immunitaire, sont sollicités pour combattre les agents infectieux. Une équipe du CEA-IMETI montre comment leur récepteur inhibiteur ILT4 intervient dans leur activation. Les applications thérapeutiques sont variées : des syndromes inflammatoires sévères aux infections bactériennes, en passant par le Sida.
Des chercheurs du CEA-IG proposent une méthode inédite pour éclairer les fonctions, jusque-là énigmatiques, de protéines. Cette étude a été publiée en ligne le 17 novembre dans la revue Nature Chemical Biology.
intervenant dans un processus central de la reproduction. En collaboration avec l’Université technologique de Dresde, les chercheurs ont pisté MEIOB, tel est son nom, et montré son rôle crucial dans le brassage génétique des espèces.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.