Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
La plus grande étude internationale jamais réalisée sur la maladie d’Alzheimer, coordonnée par l’Inserm et à laquelle le CEA-IG participe, vient d’identifier onze nouvelles régions du génome impliquées dans la survenue de cette pathologie. Ce travail permet d’avoir une vue d’ensemble des mécanismes moléculaires à l’origine de la maladie, ouvrant une meilleure compréhension de la physiopathologie de ce fléau.
Peut-on réveiller les cellules souches pour produire de nouveaux neurones ? Une équipe du CEA-IRCM met au point une technique pour trier les cellules souches neurales dormantes et montre comment les inciter à produire de nouveaux neurones. Une piste intéressante pour traiter les maladies neurodégénératives.
Des cellules cancéreuses invisibles aux yeux du système immunitaire ? Une collaboration internationale (France, Italie, Chine, Australie) pilotée par l’ENS-Lyon et impliquant le CEA-IRCM, a révélé le double-jeu de la protéine TRF2 ainsi que son tandem avec une autre protéine pour participer au blocage de l’action du système immunitaire pour lutter contre la tumeur.
Une équipe du CEA-IRCM apporte un éclairage sur les mécanismes de toxicité du plomb, jusque là méconnus. Est mise en cause la perte de l’intégrité de l’extrémité des chromosomes. Explications.
Le génome d’un rotifère bdelloïde, animal aux capacités de survie surprenantes, a été séquencé puis analysé par le CEA-IG et l’Université de Namur. Les résultats confirment que les rotifères bdelloïdes se reproduisent de manière exclusivement asexuée depuis des dizaines de millions d’années.
Le CEA-I2BM se lance dans un nouveau projet européen visant à développer des traitements plus efficaces du cancer de la prostate ainsi que des techniques de diagnostic par imagerie ciblées. Dénommé META, ce projet fait partie du programme européen Euronanomed II.
Des chercheurs du CEA-I2BM ont montré in vivo, dans un modèle animal spécialement développé à cet effet, qu’un constituant de la mitochondrie joue un rôle fondamental dans le développement de la maladie d’Huntington.
Le CEA-IMETI developpe des outils et des protocoles pour faciliter le recoupement des résultats expérimentaux obtenus sur des tissus animaux avec les résultats sur des tissus humains.
Des chercheurs du CEA-iMETI ont trouvé de nouvelles applications à la molécule HLA-G. Ces travaux ouvrent une nouvelle voie dans le développement de stratégies visant à améliorer le pronostic et le traitement pour des patients atteints de glioblastome.
Des chercheurs du CEA-iRCM et de l’Inserm viennent de montrer que le blocage pharmacologique de la molécule TGFβ améliore la production de nouveaux neurones dans un modèle de souris.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.