Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Disparition ou moindre capacité à proliférer des cellules souches neurales ? Une équipe du CEA-IRCM éclaire le mécanisme du vieillissement cérébral.
Un nouveau mécanisme d’épigénétique favorisant la progression d’un grand nombre de cancers du sein vient d’être identifié par un laboratoire du CEA.
Une équipe franco-américaine impliquant le CEA-IRCM a identifié et caractérisé une protéine surexprimée dans une forte proportion des cancers du sein.
Des chercheurs ont découvert un gène de susceptibilité impliqué dans la survenue du saignement des artères cervicales, cause majeure d’accident cérébral du sujet jeune.
Les algues brunes possèdent un système chromosomique original de détermination du sexe. Une équipe du CEA-IG a participé à la première exploration détaillée de ce mécanisme.
La protéine HLA-G est soupçonnée depuis plusieurs années de protéger les cancers contre le système immunitaire, sur la base de résultats in vitro. Une équipe du CEA-IMETI vient de le prouver in vivo.
Des chercheurs du CEA-Genoscope caractérisent le métabolisme des polysaccharides chez Clostridium phytofermentans, une bactérie capable de transformer les débris végétaux en biocarburant.
Les astrocytes induisent les anomalies du métabolisme neuronal caractéristiques de la maladie de Huntington. C’est ce que vient de montrer une équipe internationale impliquant le CEA-I2BM.
Près de 500 personnes ont été accueillies à la pile Zoé, dimanche 21 septembre 2014, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Le CEA participe à la 31e édition des journées du patrimoine les 20 et 21 septembre.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.