Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
A l'occasion de la semaine du cerveau, découvrez des documents pour mieux comprendre cet organe.
Un nouveau type de virus géant, baptisé « Pithovirus », a été découvert dans le sol gelé de l’extrême Nord-Est sibérien par des chercheurs du CNRS/Aix-Marseille Université, du CEA-IRTVS, du CEA-IG et de l'Académie des sciences de Russie. Enfoui dans le sol, ce virus géant, inoffensif pour l'Homme et les animaux, a survécu à plus de 30 000 ans de congélation.
Un nouveau type de virus géant, baptisé « Pithovirus », a été découvert dans le sol gelé de l’extrême Nord-Est sibérien.
La médecine peine à traiter les maladies auto-immunes, où le système immunitaire d’un organisme entre en guerre contre ses propres composants. Le CEA-IMETI a montré que la molécule HLA-G peut empêcher la mise en route de cet arsenal guerrier.
Des chercheurs de l’AP-HP, du CNRS, du CEA-IMETI et du BPRC ont élaboré un nouveau concept pour éliminer les rechutes de paludisme dues au réveil de ces formes dormantes.
Une équipe de chercheurs coordonnée par le Pr Dominique Mazier et le Dr Georges Snounou a réussi à cultiver la forme hépatique dormante du parasite du paludisme.
Un consortium européen, intégrant le CEA-IMETI, a mis au point un vaccin contre le virus du Chikungunya et l’a testé chez un modèle rongeur. Les essais chez l’Homme pourraient débuter en 2015.
Une équipe du CEA-IBITECS, en collaboration avec le CEA-IRCM, a découvert un nouveau rouage de la machinerie de l’ADN. Un champ d’investigation inédit s’ouvre pour comprendre la transcription des gènes et la réparation de l’ADN.
Une étude menée par une équipe internationale, impliquant notamment des chercheurs du CEA-IG (Genoscope), apporte pour la première fois la preuve que l’héritabilité mesurable peut reposer sur des variations d’ordre épigénétique et non pas nécessairement sur des variations de la séquence de l’ADN. Ces travaux sont publiés dans la revue Science.
L’extinction de masse des grands animaux lors la dernière ère glaciaire est due au climat. Mais quelles sont les causes plus spécifiques de cette disparition ? Une collaboration impliquant 30 équipes de 12 pays, dont le CEA-IG (Genoscope), a apporté des éléments de réponse grâce au séquençage d’ADN libre prélevé dans le permafrost de l’Arctique. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.