Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Un consortium international coordonné par le CEA-IG (Genoscope) vient de publier la séquence de référence du génome du caféier, plante d’une importance économique primordiale.
Cette découverte revêt un double intérêt : fondamental, parce qu’elle améliore la compréhension de l’organisation du génome ; et finalisé, parce qu’elle offre de nouvelles perspectives de sélection ou d’amélioration des variétés de caféier.
Le 1er septembre 2014, Claire Giry a prisla direction du centre de Fontenay-aux-Roses.
A compter du 1er septembre 2014, Claire Giry a pris la direction du centre CEA de Fontenay-aux-Roses.
Un consortium international piloté par l’Inra et le CEA (IG-Genoscope) vient de publier la séquence de référence du génome du colza. Un outil de choix pour l’amélioration variétale.
Un consortium international d’une trentaine d’instituts de recherche, piloté par l’Inra et le CEA (Genoscope) et associant le CNRS et l’université d’Evry, vient de rendre publique la séquence de référence du génome complet du colza.
Le magazine Science consacre un numéro spécial au blé. Une collaboration internationale menée par l’Inra et le CEA-IG (Genoscope) vient en effet de publier la première séquence de référence d’un chromosome de cette céréale. Une ébauche du génome complet paraît également dans ce numéro.
Des chercheurs viennent de rendre publique la première séquence de référence du plus grand des chromosomes du blé.
Un consortium international impliquant des équipes de CEA-IG a développé une nouvelle méthode d’analyse des métagénomes. Elle l’a appliquée avec succès à celui de la microflore intestinale, révélant des centaines d’espèces jusqu’ici inconnues.
Une collaboration internationale au sein du consortium MetaHIT pilotée par l’Inra et impliquant des équipes du CEA, du CNRS et de l’Université d’Evry, a mis au point une nouvelle méthode pour l’analyse du génome global, ou métagénome du microbiote intestinal.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.