Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Deux équipes de recherche françaises (Inserm/CEA/Université de Lille/Université Paris-Sud ) viennent de montrer, sur un modèle rongeur, que la surexpression d’une enzyme permet d’éliminer le cholestérol en excès dans le cerveau.
Des chercheurs viennent de découvrir un virus géant d'un genre totalement nouveau, dans le même échantillon de permafrost de Sibérie, datant de 30 000 ans, d'où avait déjà été isolé Pithovirus.
Un virus géant d'un genre totalement inédit a été découvert dans un échantillon de permafrost de Sibérie datant de 30 000 ans. Génomique, transcriptomique, protéomique et métagénomique, ont permis de dessiner un portrait détaillé de Mollivirus sibericum.
Une nouvelle thérapie ciblant les cellules souches à l’origine de la leucémie myéloïde chronique (LMC) a été mise au point par des chercheurs du CEA en collaboration avec l’hôpital Mignot de Versailles.
Mise au point d’une thérapie qui cible les cellules souches à l’origine de la leucémie myéloïde chronique. Les premiers patients traités ne présentent plus de maladie détectable plus de 5 ans après l’arrêt de ce nouveau traitement. Un solide espoir de guérison définitive.
Du 7 octobre au 1er novembre 2015, à l’occasion de ses 70 ans, le CEA célèbrera les sciences et les technologies, lors d’une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie qui présentera quelques-unes de ses réalisations les plus marquantes.
Une étude multidisciplinaire réalisée au CEA-I2BM montre les effets inattendus dans le cerveau du facteur neuroprotecteur CNTF, un agent thérapeutique déjà testé en clinique pour plusieurs maladies neurodégénératives comme la maladie de Huntington ou les dégénérescences rétiniennes.
Les fontenaisiens ont pu découvrir l’état de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les pistes thérapeutiques développées à MIRCen, samedi dernier, 30 mai à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses.
Une équipe du CEA-IMETI de l’hôpital St Louis, à Paris, met au point une nouvelle stratégie d’immunothérapie pour traiter le cancer, avec une première application pour les cancers de l’appareil urinaire. Les anticorps sont en cours de développement et les essais cliniques pourraient démarrer d’ici 18 mois.
Une équipe du CEA-IG a mis au point une méthode informatique combinant deux techniques de séquençage isolément imparfaites. Ils sont parvenus à obtenir des lectures de plusieurs dizaines de kilobases avec un taux d’erreur très faible (<0.01%) pour leur premier essai sur une bactérie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.