Le 1er octobre 2015, le professeur Edgardo D. Carosella, chef du service de recherche en hémato-immunologie à l'institut des maladies émergente et des thérapies innovantes (CEA-IMETI), a été reçu à l'Académie Royale de médecine et de chirurgie de Séville, en Espagne, comme Membre étranger.
C'est la première fois que l'institution élit en son sein un citoyen d'un autre pays que l'Espagne. Le Président, Pr. Jesús Castiñeiras, dans son discours de réception, a mis en relief l'excellence du parcours scientifique et médical du Pr. Carosella, tout particulièrement sa découverte : la molécule HLA-G1. Le Président a également tenu à mettre en exergue le profil humaniste du nouveau récipiendaire.
- La molécule HLA-G est un antigène leucocytaire humain qui a notamment un rôle complexe dans la tolérance foeto-maternelle.
L'Académie royale de médecine et de chirurgie de Séville
L'Académie royale de médecine et de chirurgie de Séville a été fondée en 1693 par Juan Muñoz y Peralta. Le roi Charles II en rédigea la Constitution le 25 mai 1700. Peu après, Philippe V l'éleva au rang de Société Royale de médecine et de chirurgie de Séville. Pour devenir membre de cette Académie il fallait être très instruit en matière de philosophie et de médecine moderne. C'est la première Institution médicale fondée en Espagne.