La journée d'informations et d'échanges consacrée à l'accident de Tchernobyl, 30 ans après, organisée par la la Société Française de Radioprotection (SFRP -
www.sfrp.asso.fr), s'est déroulée le 15 mars à l'Union Internationale des Chemins de fer (Paris). Lors de cette manifestation qui a rassemblé plus de 160 participants, 15 spécialistes d'horizons variés sont intervenus pour dresser un bilan de la situation trente ans après l'accident. Après une vue d'ensemble des faits marquants qui ont découlé de la catastrophe au cours de trois décennies, cette journée a permis de faire un point actualisé sur les enjeux de radioprotection associés à l'état du site accidenté, les conséquences sur l'environnement et les conséquences sanitaires de la catastrophe.
Florence Ménétrier, responsable de l'Unité Protection sanitaire contre les rayonnements ionisants et les toxiques nucléaires (PROSITON - http://prositon.cea.fr), a présenté les conséquences de l'accident sur la santé humaine en dressant le bilan des expositions des intervenants d'urgence, des liquidateurs et des populations environnantes, et l'impact sanitaire en Europe.
En fin de journée, Sylvie Chevillard, responsable du Laboratoire de cancérologie expérimentale (LCE) à l'Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire (CEA-IRCM), y a décrit les travaux de son équipe sur la signature moléculaire des cancers de la thyroïdes induits par les rayonnements ionisants.
À l'approche de la date anniversaire de l'accident de Tchernobyl, le 26 avril, la SFRP a mis en ligne l'intégralité des interventions filmées ainsi que les résumés et supports des différentes présentations. Ces ressources d'information sont accessibles sur la page du site SFRP consacrée à cette journée via le lien suivant :
http://www.sfrp.asso.fr/manifestations/manifestations/tchernobyl-30-ans-apres.html
Ces vidéos sont soumises aux droits de diffusion d'usage (mentionner « source SFRP ») .