Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Le risque d’exposition aux rayonnements ionisants pour les travailleurs ou pour les patients lors d'actes médicaux nécessite de mettre en place les mesures de protection adéquates et d’établir des programmes de surveillance incluant un suivi dosimétrique des personnes exposées.
La toxicologie nucléaire est l’étude des effets néfastes des radionucléides sur la santé. L’extrapolation des données issues d'expérimentations in vitro et in vivo chez l'animal à l’Homme, ainsi que le suivi épidémiologique des populations exposées, permettent de mieux appréhender le risque sanitaire lié à une exposition aux rayonnements ionisants.
Dans ce dossier, vous trouverez des informations sur le traitement des irradiations externes (traitements radioprotecteurs), des contaminations cutanées (décontamination), des contaminations internes (traitements décorporants).
Guichet C & Hurtgen C. Radioprotection, 2017 ; 52(2) : 125-139
Miyazaki M & Hayano R. J Radiol Prot., 2017; 37(1):1-12
Demoury C et al. Environ Health Perspect 2017; 125, 714–720
CE - Ce rapport synthétise les résultats présentés lors du séminaire scientifique organisé par la Commission Européenne en novembre 2013 avec le groupe d’experts article 31 du traité EURATOM.
AEN - Ce rapport fait le point sur les questionnements scientifiques actuels dans le domaine de la radioprotection, concernant notamment les effets sur la santé des faibles doses de rayonnements ionisants.
UNSCEAR - Annex A: Attributing health effects to ionizing radiation exposure and inferring risks Annex B: Uncertainties in risk estimates for radiation-induced cancer
Trois fois par an, Prositon édite une lettre d'information .Consulter ici toutes nos newsletters Prosinfo.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.