Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des limites acceptables pour les incertitudes en radiotoxicologie

Des limites acceptables pour les incertitudes en radiotoxicologie


​PROCORAD (Association pour la PROmotion du COntrôle qualité en RADiotoxicologie) organise depuis plus de 20 ans des intercomparaisons interlaboratoires en radiotoxicologie afin d’évaluer l’aptitude des laboratoires participants en terme d’exactitude.

Publié le 28 septembre 2017

Les résultats des intercomparaisons révèlent des variations importantes des incertitudes dues à l’utilisation de méthodes de calcul différentes.Les objectifs de PROCORAD dans cette étude sont :

  • de valider une méthode simple de calcul d’incertitude utilisable par les laboratoires participant aux intercomparaisons, ce qui permettra de comparer les incertitudes entre laboratoires ;
  • et de proposer des limites acceptables d’incertitude pour les différents types de mesures radiotoxicologiques.
La méthode retenue est la méthode des incertitudes à long terme. Cette méthode s’appuie uniquement sur les résultats des évaluations externes de la qualité, c’est-à-dire sur les résultats des intercomparaisons. Elle permet d’évaluer la performance à long terme de la méthode de mesure en prenant en compte les erreurs aléatoires et les erreurs systématiques.
Le calcul des incertitudes a permis de définir trois niveaux de limites acceptables pour le tritium dans les urines, les émetteurs gamma/X dans les urines et les actinides dans les cendres de selles (voir tableau ci-dessous).

Tableau : Limites acceptables d’incertitudes de mesures radiotoxicologiques déterminées par la méthode des incertitudes à long-terme

Limites (en %)
​Optimale
(premier quartile)

​Souhaitable
(médiane)

​Minimale
(troisième quartile)

Tritium
10
​15
20​
Emetteurs gamma/X
​18
21​
​27
Plutonium-238
15​25​34​
Plutonium-239
11​17​26​
Americium-241
​19
26​38​
Curium-244
19​20​52​


Haut de page

Haut de page