Localisation de la ville de Date et distribution des débits de doses (en µSv/h) mesurés le 5 novembre 2011
Les enfants ont d’abord été équipés de dosimètres en août 2011, puis la distribution a été étendue jusqu’à couvrir toute la population (65 000 personnes, taux de participation 81 %) entre juillet 2012 et juin 2013. Les dosimètres ont été renouvelés tous les trimestres.
Les résultats de ces mesures individuelles ont été comparés aux doses estimées à partir des mesures aériennes du débit de dose ambiant. Entre 2011 et 2014, 6 mesures aériennes ont été réalisées, la valeur moyenne par carré de 250 m² a été utilisée en comparaison. Chaque participant a été localisé par son lieu de résidence enregistré à la mairie.
Les auteurs ont constaté une relation de proportionnalité entre les deux mesures ; il est donc possible d’estimer la dose externe individuelle à partir des relevés aériens.
Dans le cas présent, le rapport moyen entre les doses externes individuelles et les mesures aériennes est de 0,15 ± 0,03.
Il faut néanmoins noter quelques limites à cette étude : l’adresse des participants n’a pas été vérifiée, ni le port du dosimètre.