L'association The Hope for Princesse Manon est une association d'intérêt général, qui a été créée en 2018 pour honorer la mémoire de Manon, une jeune fille emportée par une leucémie à l'âge de 15 ans. Ses parents et leurs amis ont décidé de mettre en place cette association pour d'une part soutenir la recherche médicale sur les leucémies chez les enfants et adolescents (et plus particulièrement les leucémies lymphoblastiques T), d'autre part soutenir et accompagner les enfants et adolescents malades en situation d'hospitalisation, et enfin mobiliser le public autour des dons de vie (sang, plaquettes, plasma…).
Dans l'objectif de soutenir la recherche médicale dans le domaine des leucémies, l'association a identifié en 2019 trois laboratoires porteurs de projets de recherche ciblant les leucémies. Après avoir échangé avec les chercheurs sur leurs travaux, l'association a sélectionné le laboratoire de Françoise Pflumio (LSHL - iRCM) pour la pertinence des études réalisées sur les leucémies lymphoblastiques aigües T (type de leucémie dont était atteint Manon) pour un financement d'équipements de recherche sur la base d'un montant de 20 000 euros.
C'est dans ce contexte, que deux membres de l'association (Thierry Gautier, président de l'association,et Patrice Koch, membre du CA et secrétaire de l'association) ont pu remettre le 17 septembre dernier, en mains propres ce chèque symbolique (la convention de financement ayant été validée et signée en mars dernier). Ils ont ainsi pu découvrir le laboratoire de Françoise Pflumio localisé sur le site de Fontenay-aux-Roses du centre CEA Paris-Saclay et échanger directement avec l'équipe au complet. Une après-midi qui fut riche en connaissances et porteuse de vraies valeurs humaines partagées.
|
|
Crédit images : V. Perdiz (CEA)
|
| |
Pour en savoir plus sur l'association The Hope for Princesse Manon et leurs actions : https://manonhope.fr/ Pour en savoir plus sur le Laboratoire de cellules Souches Hématopoïétiques et des Leucémies : page du LSHL