Anne Flüry-Hérard est Docteur en médecine (Université Paris V) et titulaire d’un certificat d’études spéciales en hématologie.
Elle débute sa carrière au CEA en 1981, au sein de l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), où elle mène des recherches en radiobiologie sur les effets des fortes et faibles doses de rayonnement (dosimétrie biologique, radiopathologie, mécanismes de cancérogenèse).
En juillet 1996, elle rejoint la Direction des sciences du vivant, en qualité d’assistante du Directeur pour la radiobiologie et la radioprotection. En décembre 2001, elle y crée la cellule Carmin, unité d’expertise assurant la liaison entre la recherche sur les effets des rayonnements et l’analyse de leurs implications en termes de santé publique.
Elle occupe ces deux fonctions jusqu’en mars 2008, date à laquelle elle devient adjoint au directeur de la DSV, chargée du suivi des programmes scientifiques.
Parallèlement, à partir de 1997, elle exerce la fonction de chargée de mission, puis de conseiller, auprès du Haut-commissaire à l’énergie atomique, pour les questions relatives aux bases biologiques de la radioprotection, puis aux domaines de recherche de la DSV. Elle assure jusqu’en 2010 la co-présidence de la délégation française à l’Unscear et, de 2003 à 2013, est membre du conseil scientifique de l’Andra.
En 2010, Anne Flüry-Hérard devient chef de l’Institut d’imagerie biomédicale (I2BM). Dans ce cadre, elle contribue à la mise en place d’infrastructures nationales en biologie santé (FLI et NeurATRIS) et à des projets structurants à l’interface neurosciences-imagerie–numérique (CATI, HBP).
Anne Flüry-Hérard est membre de l’Académie des Technologies depuis 2009.