L’orientation est un jeu de piste compliqué pour les lycéens et les enjeux sont importants : une vie professionnelle dans laquelle s’engager.
Le CEA organise chaque année, dans tous ses centres, une opération baptisée
« Scientifique toi aussi » pour aider les lycéens à connaître les nombreux métiers qui peuvent s’offrir à eux dans le domaine scientifique et technique. L’opération s’est déroulée cette année le 4 février. Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses a accueilli 100 lycéens de 1ères S des établissements environnants.
Après une présentation du CEA, ils ont assisté à une conférence intitulée « de la recherche à la création d’entreprise, l’histoire de
Theranexus ». Franck Mouthon, créateur de cette entreprise développée à partir de savoir-faire initiés au CEA, leur a présenté cette start-up prometteuse.
Ensuite, un speed dating leur a permis de découvrir le parcours d’une vingtaine de scientifiques et de techniciens qui ont expliqué leur métier en 3 minutes chrono, pour répondre à des questions que peuvent se poser les jeunes.
Marc Ammerich, inspecteur nucléaire au CEA parle de son métier aux lycéens ©CEA
Astrophysique, informatique, biologie, génomique, radioprotection, nucléaire, électronique, physique, chimie… l’éventail des métiers et des parcours illustrés est large.
Les lycéens ont ensuite pu prolonger ces exposés flashes par des discussions au cours du déjeuner.