Le crizotinib est un médicament inhibiteur de la tyrosine kinase utilisé comme traitement des cancers du poumon non à petites cellules. Il ne passe pas la barrière hémato-encéphalique et n'a que peu d'efficacité sur les métastases cérébrales qui peuvent se développer dans ce type de cancer.
L'imagerie TEP utilisant le crizotinib radiomarqué au fluor-18 serait un atout puissant pour étudier la pénétration cérébrale du crizotinib. En effet, l'incorporation d'un atome de fluor-18 au crizotinib, en ne modifiant pas sa structure, permet de conserver ses propriétés chimiques et biologiques.
C'est ce qu'a réussi à faire une équipe de BioMaps (SHFJ), en collaboration avec le laboratoire AstraZeneca (Suède), le Karolinska Institutet et le SCBM (département DMTS). La stratégie a consisté à synthétiser un précurseur non radioactif pour permettre la radiofluoration sur la position d'intérêt seulement en fin de processus et limiter ainsi la manipulation de radioactivité. Le produit obtenu étant un mélange racémique (R,S), une séparation chirale a permis d'obtenir le crizotinib radiomarqué sous sa forme énantiomériquement pur R, comme le médicament. À titre de preuve de concept, l'imagerie TEP a été réalisée chez un macaque. L'examen a confirmé que le radiotraceur ne pénètre pas dans le cerveau.
Cette première étude ouvre la voie à des études exploratoires de la modulation de la pénétration cérébrale du crizotinib.