Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Justina Creppy, lauréate de la 1ère édition « Mes 3R en 180 secondes »

Vie du centre | Prix & distinction | Toxicologie

Justina Creppy, lauréate de la 1ère édition « Mes 3R en 180 secondes » au dernier congrès FELASA


​Justina Creppy, doctorante en co-tutelle à IDMIT et au CERP, a reçu le 2e prix du concours  « Mes 3R en 180 secondes »  organisé par FELASA lors de son congrès annuel en juin à Marseille. Elle a ainsi pu présenter ses travaux portant sur le développement d'un modèle anatomique respiratoire imprimé en 3D.

Publié le 21 septembre 2022

La FELASA1 a organisé pour la première fois, en juin dernier, à Marseille, un concours de prise de parole où l'innovation, l'éloquence et la capacité à présenter des avancées dans le domaine des 3R de l'expérimentation animale - Remplacer, Réduire, Raffiner - ont été évaluées et récompensées par un jury international.

Sur le modèle de « Ma thèse en 180 secondes » les candidats ont présenté devant le grand public et un jury d'experts leurs travaux scientifiques, pédagogiques ou techniques en trois minutes et de manière attractive pour montrer leur capacité à innover dans les 3R, ou à mettre en avant la valeur ajoutée de leur projet pour la mise en œuvre du principe des 3R. Les trois meilleurs exposés ont été récompensés par trois prix sponsorisés par Sanofi.

Parmi les trois lauréats, Justina Creppy, doctorante en 3e année en co-tutelle à IDMIT (avec le Dr. F. Ducancel) et au CEPR2 (avec le Dr. L. Vecellio), a présenté son sujet de recherche portant sur le développement d'un modèle anatomique respiratoire imprimé en 3D.

Dans le cadre de ses recherches portant sur le développement d'un modèle prédictif de dépôts des aérosols chez le primate non humain, elle a travaillé sur la mise en place d'un moulage obtenu par impression 3D en se basant sur les images obtenues par scanner sur animal vivant. Par étude comparative avec l'animal, le modèle imprimé a montré une bonne prédictivité de la quantité totale d'aérosol déposé au sein des voies aériennes supérieures. Ce nouvel outil permet donc de réduire le nombre d'animaux testés lors des phases de pré-caractérisation des aérosols testés.

 


1 : La FELASA (Fédération des associations scientifiques européennes des animaux de laboratoire) représente des intérêts communs dans la promotion de tous les aspects de la science des animaux de laboratoire (LAS) en Europe et au-delà.

2 : CEPR : Centre D'Etudes des Pathologies Respiratoires, Université de Tours

 

Haut de page