Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités institutionnelles de l'Institut de Biologie François Jacob.
Au sommaire du dernier numéro des Clefs CEA, le temps est à l’honneur. Retrouvez dans ce dernier numéro, la contribution de l’Institut de Biologie François Jacob sur l'approche du temps avec la notion de vieillissement.
Depuis 2017, le Genoscope participe activement aux recherches dans le domaine des énergies. Plusieurs implications au sein de différentes initiatives CEA (consortium CEA pour le projet SUNRISE, la maille NTE en 2019, le groupe de travail FCC de la mission « vision intégrée de l’énergie » …) font du Genoscope un acteur pleinement actif dans le programme ECC (Economie Circulaire du Carbone) du CEA.
Le Prix Jean Bernard a été créé en hommage au professeur Jean Bernard, cofondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé. Cette année, le Prix Jean Bernard de la FRM a été décerné au Professeur François Desgrandchamps du SRHI (CEA-Jacob).
Comme nombreux organismes de recherche, le CEA est signataire de la charte à l'Intégrité scientifique qui « garantit l'honnêteté et la rigueur de la recherche et de l'enseignement supérieur ». A ce titre, Elsa Cortijo, Directrice de la Recherche Fondamentale (DRF) au sein du CEA, a nommé pour l'Institut de Biologie François Jacob, Élisabeth Menu, actuellement biologiste immuno-virologue à IDMIT, correspondante intégrité scientifique.
Le dernier volet de la série Science Loop est en ligne. Au programme de ce nouvel épisode découvrez avec Roger Le Grand (IDMIT/CEA-Jacob) quelles sont les étapes pour développer des traitements et vaccins contre la Covid-19.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’acteur Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, est allé à la rencontre d’une équipe du CEA-Jacob qui travaille sur des « mini-cerveaux » humains pour l’étude des phases précoces de la maladie d’Alzheimer. Il s’est entretenu avec les chercheurs pour préparer sa chronique « Grand bien vous fasse » sur France Inter. Retour sur cette rencontre.
L’édition 2020 du classement de Shanghai place l’université Paris-Saclay en 14e position sur 1 000. Elle devient le premier établissement d’enseignement supérieur français à atteindre le top 15, toutes disciplines confondues. Sur les 35 chercheurs de l’université Paris-Saclay les plus cités dans leur discipline, 13 viennent de centres de recherche du CEA, dont quatre du CEA-Jacob.
L’IDMIT (CEA-Jacob) est impliqué dans le consortium public-privé CARE, réunissant 37 organisations partenaires, créé pour accélérer le développement de traitements contre la Covid-19 et de futures épidémies de coronavirus.
Life & Soft et le CEA annoncent leur collaboration en bio-informatique, génomique, intelligence artificielle et technologies d’imagerie de pointe visant à développer une offre de services inédite répondant aux besoins de soins personnalisés et s’appuyant sur des analyses croisées innovantes.
Retrouvez dans le dernier épisode en ligne de la série de podcasts The Conversation « Le temps dans tous ses états », Jean-François Deleuze, directeur du CNRGH (CEA-Jacob). Il aborde, en tant que généticien, la question du temps en recherche, et comment ce temps a été bousculé durant la période de la pandémie liée au coronavirus.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.