Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
L’agrégation de la protéine α-synucléine est à l’origine de différentes maladies appelées synucléinopathies. L’analyse des propriétés des souches d’agrégats provenant de différentes synucléinopathies a permis d’établir des bases moléculaires propres à ces maladies. Ces travaux menés par des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec l’Université de Louvain et de l’Imperial College London, ont fait l’objet d’une publication dans la revue Acta Neuropathologica.
Un an et demi après la publication de la séquence complète du génome du chêne pédonculé par un consortium national mené par INRAE et le CEA (Genoscope / Institut de biologie François Jacob), les premiers résultats s’appuyant sur cette ressource génomique font l’objet d’une série d’articles publiés le 16 avril 2020 dans la revue New Phytologist.
Dans le cadre d'une collaboration internationale, une équipe de l'IRCM/CEA-Jacob a caractérisé les événements cellulaires et moléculaires régulant la balance entre réparation fibrotique et régénération tissulaire. Elle a identifié un acteur clef de cette balance : les macrophages. Cette étude, publiée dans Science Advances, ouvre une nouvelle perspective thérapeutique pour le traitement des lésions tissulaires pathologiques.
L’infrastructure Nationale en Biologie Santé NeurATRIS, organise son assemblée Générale annuelle le 14 octobre prochain à Paris : un évènement ouvert à tous
Frédéric Ducongé, chercheur à MIRCen, est monté sur le podium en obtenant la troisième place du challenge CEA “3 minutes pour une invention”. Il est parvenu à présenter de manière ludique et musicale sa méthode innovante du piano moléculaire.
L’infrastructure de recherche européenne distribuée IBISBA-ERIC sera hébergée en France, sous le pilotage d’INRAE, avec ses partenaires français dont le CEA. Objectif : accélérer la montée en puissance des biotechnologies européennes pour déployer une bio-économie circulaire au niveau mondial.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.