La Direction des sciences du vivant du CEA soutient et contribue à l'effort d'innovation des entreprises en mettant à leur service son expertise scientifique et ses technologies. Elle dispose d’une offre très large pour répondre aux besoins des industriels de la pharmacie et du diagnostic, des biotech, des medtech et des greentech.
Excellence scientifique
L’excellence scientifique des équipes de la DSV est le premier moteur de sa capacité d’innovation et de transfert vers l’industrie.
Cette excellence se traduit en termes de publications. Chaque année, plus de 900 publications sont issues de travaux menés dans les différents instituts de la DSV. Plus de 100 articles sont publiés dans des revues ayant un facteur d’impact (FI) supérieur à 10, une trentaine dans des revues à FI supérieur à 20 (Nature, Nature Materials, Science, Chemical Society Reviews, Nature Genetics…) (best off des publications de la DSV Highlights DSV).
L’excellence scientifique se traduit aussi en termes de financements accordés par la Commission européenne dans le cadre de ses programmes-cadres de recherche et développement (PCRD). Des bourses pour des projets collaboratifs et des bourses ERC (European Research Council), dont notamment des bourses Proof of concept, sont régulièrement attribuées à des équipes de la DSV (liste des projets financés par le 7e PCRD).
Cette excellence scientifique s’inscrit dans le positionnement de la DSV comme acteur majeur de l’espace européen de la recherche (EER) sur les enjeux de la santé et de l’énergie, notamment dans les domaines des maladies neurodégénératives ou infectieuses et des biocarburants de 3e génération.
Un continuum entre recherche fondamentale et technologique
La coexistence de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée au sein de la DSV, et les transferts de l’une à l’autre garantissent la maturation technologique nécessaire à la création de valeur industrielle.
Dans le domaine de la santé, la DSV maîtrise toutes les étapes du développement d’un médicament, de l’identification de pistes thérapeutiques ou diagnostiques jusqu’à la recherche clinique en proposant les outils de monitoring des essais cliniques.
Dans le domaine de la production de bioénergie, la DSV est capable de mener un projet de R&D jusqu’à l’échelle industrielle.
Un programme transversal pour accélérer l’arrivée sur le marché des technologies pour la santé
La DSV accompagne cette maturation technologique en agissant directement sur son financement. Par exemple, elle coordonne le programme « technologies pour la santé », qui implique tous les pôles de recherche du CEA. Le programme repère les idées à fort potentiel de transfert industriel pour faciliter leur développement et accélérer leur arrivée sur le marché. Il accompagne les preuves de concept et la réalisation des prototypes, étapes clés dans les processus de valorisation et de transfert vers les entreprises.Des technologies de pointe
Forte de sa culture pluridisciplinaire et de sa capacité d’innovation méthodologique et technique, la DSV dispose d’équipements, de plateformes et de savoir-faire à la pointe de la recherche internationale pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines de l’énergie et de la santé.
En santé, les points forts de la DSV résident dans ses instruments remarquables (imagerie, équipements pour la biologie à grande échelle, biologie structurale…) utilisés aussi bien pour des recherches en amont, comme l’identification de biomarqueurs ou de cibles thérapeutiques, que pour des études précliniques ou cliniques comme le suivi de maladies ou le développement simultané de médicaments et de tests compagnons.
Dans le domaine de l’énergie, la DSV allie chimie et biologie à grande échelle (génomique, protéomique, métabolomique et lipidomique) pour concevoir et proposer à l’industrie des biocatalyseurs pour une chimie verte ou des catalyseurs bioinspirés pour la production d’hydrogène.
Les équipements et plateformes de la DSV sont pour la plupart associés à des expertises et savoir-faire reconnus et intégrés dans des Infrastructures Nationales en Biologie et Santé. Ils sont ouverts à la communauté scientifique académique et industrielle.
Une recherche collaborative adaptée à vos besoins
Forte de son expérience en recherche partenariale avec les industriels, la DSV favorise des programmes communs de recherche. Elle définit des stratégies R&D sur mesure et conclut des accords de recherche avec des objectifs et jalons précis à moyen et long termes. Les équipes impliquées en transfert de technologie ont une connaissance des différents secteurs industriels et des barrières réglementaires associées.
Un savoir-faire en transfert technologique
Comme tous les pôles du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, la DSV favorise l’innovation industrielle. Elle mène une politique active de valorisation de ses compétences, de ses équipements et de ses recherches. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le Tech Transfer, la DSV soutient ses laboratoires pour protéger et transférer leurs travaux innovants sous forme de création d’entreprise ou de transfert de licences. Des équipes dédiées au sein de la DSV possèdent les compétences phares du transfert de technologie : propriété industrielle, marketing stratégique, business development, ingénierie et suivi des contrats.