Présents dans l’intestin, les muqueuses, la peau, les poumons, les microbiotes jouent un rôle fondamental très sous-estimé dans le passé, pour la santé humaine et animale.
Un déséquilibre apporté par la nutrition, l’environnement, le stress, la consommation non raisonnée de médicaments et d’antibiotiques peut avoir de lourdes conséquences sur les différentes étapes de la vie et ouvre la voie au développement de pathologies aigues et chroniques.
Des travaux sur les microbiotes explosent parfois sans concertation suffisante ou coopération des équipes concernées. La France entend jouer un rôle de leader dans la proposition de standards reconnus par la communauté internationale. C’est l’un des objectifs du colloque Adebiotech, le deuxième est de fédérer tous les acteurs du domaine afin de susciter des synergies d’action et avoir une vision globale du rôle des microbiotes.
Il existe un besoin majeur d’intégration de l’individu dans son ensemble et dans le milieu intérieur et extérieur où il vit. Le fil rouge du colloque sera le concept de « Une seule Santé » (One HEALTH) s’intéressant à la santé humaine et animale et à l’environnement.